Gérer l'eau dans le cadre de régie directe publique

Les 30 000 services publics de l’eau et de l’assainissement en France ont pour mission d’acheminer l’eau potable jusqu’au robinet du consommateur puis de collecter et de traiter les eaux usées et les eaux pluviales avant leur retour au milieu naturel. Ils sont également en charge des relations avec le consommateur : informations, gestion des demandes, facturation…

Les différents modes de gestion sont :
- La régie directe : la commune ou le groupement intercommunal assument directement la gestion de leurs services d’eau.
- La gestion déléguée : la commune ou le regroupement intercommunal délègue un service à une entreprise spécialisée, pour une durée donnée.
- La régie intéressée : la collectivité est propriétaire des équipements, mais l’entreprise (le régisseur) est rémunérée en fonction des résultats, par le biais d’une prime de gestion ou d’une participation aux bénéfices.

Le plus souvent, c'est la gestion délégué avec des entreprises privées qui est mis en place pour des raisons de simplicité.
Or l'eau est un bien commun de l'humanité, il n'est donc pas normal que des entreprises tirent un bénéfice de quelque chose qui appartient à tout le monde.
L'eau est par ailleurs indispensables à la vie de tout à chacun. A ce titre, sa gestion devrait être réalisée par des organismes publics garants de la protection de cette ressource. On peut très bien imaginer que des entreprises attirées par le profit puisse mettre en péril cette ressource. Bien entendu, il existe des moyens de surveillance, mais une fois que le mal sera fait, cela sera trop tard.

Enfin, on peut aisément imaginer que le prix de l'eau baissera puisque ces régies publiques n'auront plus d'intérêt à faire des bénéfices. Et même dans le cas où elles en feront, ces bénéfices partiront dans les caisses de l'Etat, au profit de tout le monde.

Proposé par Didier dans Développement durable et environnement Dans 9 programmes
3000 caractères maximum
2016-2017 - Ma Présidentielle - Bifrost v1.0 - À propos du site