Renationaliser les autoroutes

En 2014, l’Autorité de la concurrence a épinglé les hausses de prix pratiquées par les sociétés d’autoroute, et depuis La cours des Comptes met en évidence annuellement les abus réalisés par ces sociétés.

Ainsi, l'utilisation des autoroutes nous coûte en moyenne 9 centimes par kilomètres (avec des pointes à 15 centimes / km), bien loin des coûts réels de gestion de ces infrastructures.
Les sociétés d'autoroute réalisent donc des milliards de bénéfices chaque année en nous louant des infrastructures que l'Etat à construit avec nos impôts.

C'est du vol à grande échelle, cautionné par nos gouvernements successifs, sous prétexte que l'ouverture à la concurrence entraîne selon eux une baisse de prix pour les consommateurs.

Il est donc temps de renationaliser les autoroutes pour diminuer les tarifs exercés aux péages et les mettre véritablement en concordance avec les coûts de gestion de ces infrastructures.
Et dans le cas de la réalisation de bénéfices, ceux-ci iront directement dans les caisses de l'Etat, au profit de nous tous !

Proposé par Didier dans Communication, réseaux, et infrastructures Dans 16 programmes
  • 06/01/2017 15:28  

    Je suis pour la nationalisation des autoroutes et que celles-ci deviennent publiques.
    Les prix pourront alors être stabilisés (toujours de plus en plus élevés et ce, sans justification), et l'Etat pourrait avoir une "rente" de plus, nous manquons d'argent alors pourquoi pas ?

  • 08/01/2017 02:26  

    En tant que cheffe d'entreprise, je ne comprends pas comment on peut réaliser de tels accords.
    C'est clairement de l'arnaque... Y aurait-il connivence ?

  • 19/01/2017 09:03  

    Le pire c'est que non seulement on s'est fait avoir au moment de la privatisation, mais en plus ça continue :
    La dernière fois que les sociétés d'autoroute ont voulu augmenter les tarifs, c'était trop pour le gouvernement (ben oui, les gens allaient vraiment râler là...). Du coup le gouv a obligé les concessionnaires à limiter la hausse... mais en contrepartie on leur accorde 2 ans de concession en plus! Au final, ça va donc nous coûter encore plus cher que si les concessionnaires avaient augmenté les tarifs autant qu'ils le souhaitaient! Et le gouv essaie de faire passer ça pour une victoire pour le pouvoir d'achat des français... C'est quand même génial d'être une société d'autoroute en France : à tous les coups on gagne!

3000 caractères maximum
2016-2017 - Ma Présidentielle - Bifrost v1.0 - À propos du site