Supprimer les 35 heures hebdomadaire de travail

Contrairement à ce que l'on pense, les 35 heures ne représentent pas la limite de la durée de travail hebdomadaire. C'est tout simplement le seuil après lequel s'enclenche les heures supplémentaires. Prévues pour créer plus de 700 000 emplois à la base, il est impossible de juger objectivement de l'atteinte de cet objectif aujourd'hui.
Ce qui est sûr, c'est que les 35 heures de travail handicapent notre économie. En effet, autant elles sont facilement applicables dans les grands groupes, autant c'est très difficile à gérer dans les PME, et encore plus dans les start-up qui sont l'avenir des entreprises françaises.
Pour rappel, les TPE (Très Petites Entreprises) et les PME (Petites et Moyennes Entreprises) représente 99% des entreprises françaises...

Il serait tellement plus simple de permettre aux chefs d'entreprises de négocier directement le temps de travail avec le salarié concerné.
Ce n'est pas simplement au bénéfice du dirigeant : un salarié qui voudrait travailler plus, pourrait travailler plus et ainsi améliorer ses revenus.

Je propose donc de supprimer cette limite, et de laisser les personnes concernées passer des accords contractuels entres elles.

Proposé par Johanna Viricel dans Travail et emploi Dans 2 programmes
  • 08/01/2017 22:43  

    Avec l'assouplissement des 35 heures, 5 millions de salariés ont bénéficié d'heures supplémentaires défiscalisées et donc payées 25% de plus heure (dans la limite de 220 heures par an et par salarié). Ils sont donc plus gagnants avec cette législation.

    Si on regarde la durée annuelle du travail, en France elle est de 1.570 heures, en Allemagne 1.432. Même dans le sempiternelle exemple utilisé quotidiennement, on travaille moins que chez nous.

    Donc bon, c'est un faux problème...C'est typiquement le type de proposition de candidats qui n'ont rien d'autre à proposer pour améliorer la compétitivité de nos entreprises.

  • 09/01/2017 00:04  

    Et on oublie souvent de parler de la productivité des Français :
    http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/06/17/les-francais-travaillent-ils-vraiment-moins-que-les-autres-europeens_4953056_4355770.html

    Je cite "A temps de travail égal, la France produit donc plus de richesses que la plupart de ses voisins européens."

    Avec le mot de la fin :
    L’hebdomadaire libéral The Economist résumait en 2015 cet état de fait de la façon suivante :
    « Les Français pourraient être en congés le vendredi, ils produiraient encore davantage que les Britanniques en une semaine. »

  • 10/01/2017 19:14  

    Vous qui n'arrêtez pas de parler de liberté dans plein d'autre propositions.
    C'est juste de la liberté d'agir ici.

    • 11/01/2017 20:04

      Liberté de rouler à 150km/h sur la route.
      Liberté d'entrer chez son voisin en son absence.
      etc.

      Je suis d'accord, mais il y a une bonne raison pour avoir instaurer les 35 heures, et les supprimer simplement sur le concept de "liberté d'agir" est beaucoup trop facile.
      Il me faut un peu plus pour me convaincre.

3000 caractères maximum
2016-2017 - Ma Présidentielle - Bifrost v1.0 - À propos du site