Alignement progressif des statuts privés et publics

Un peu provocateur mais :

1. Rétablir le jour de carence pour les arrêts de travail dans la fonction publique qui contrairement au privé est payée dès la première heure d'arrêt.
2. Interdire les promotions fictives dans l'année précédant la retraite afin de gonfler celle-ci artificiellement (rappel, le montant de la retraite dans le public est calculé sur les 6 derniers mois de travail, celle du privé sur les 25 meilleures années. Cherchez l'erreur et l'égalité de traitement).
3. Aligner peu à peu ce calcul. Par exemple, les fonctionnaires recrutés aujourd'hui auront une retraite calculée sur leur deux dernières années, ceux recrutés l'année suivante sur leurs trois dernières années, etc.

Rappel : beaucoup croient que le niveau de rémunération plus faible dans le public est une juste compensation pour la sécurité de l'emploi que n'ont pas les salariés du privé, mais une étude parue récemment semble montrer que le salaire moyen dans la fonction publique est aujourd'hui légèrement supérieur à celui du privé.

Proposé par Eric Berthelot dans Travail et emploi Dans 2 programmes
  • 19/01/2017 08:05  

    Bonjour,
    Réponse d'une fonctionnaire (FP d'État):
    1- Le mode de calcul semble plus favorable que dans le privé MAIS ce calcul ne prend pas en compte l'indemnité de fonction, qui représente environ 25% du traitement brut, et sur laquelle on paye pourtant des cotisations! Donc au moment du départ à la retraite, la baisse de revenu est très importante.
    2- La promotion au choix était utilisée pour promouvoir des personnes qui plafonnaient en haut de grille depuis des années.
    3- Cette pratique tend à disparaitre, en tout cas dans mon corps, car la grille a été récemment rallongée (donc on n'est pas censés plafonner longtemps avant la retraite).
    4- Concernant le jour de carence : je suis d'accord sur le fait que les régimes devraient être alignés, après faut voir dans quel sens! On dirait que c'est le genre de différence qui a été créée exprès pour diviser les gens...
    Dernière remarque : il y a 3 fonctions publiques, avec des règles différentes entre les 3 et à l'intérieur des 3...

  • 11/02/2017 15:31  

    Alignons vers le haut au lieu d'aligner vers le bas.
    Moi je veux bien des avantages du public.

3000 caractères maximum
2016-2017 - Ma Présidentielle - Bifrost v1.0 - À propos du site