L'obligation de covoiturer lors des pics de pollutions

Les pics de solution sont particulièrement présents cet hiver dans les grandes métropoles (mais pas que !!! : exemple de la Vallée de l'Arve en Haute-Savoie).
Plusieurs mesures sont mises en place par les autorités mais sont très peu efficaces et vécues comme injustes (exemple des vignettes : seuls les "riches" pouvant s'acheter des voitures moins polluantes peuvent circuler).
Ce n'est qu'en changeant nos pratiques que nous parviendront à lutter efficacement contre ces épisodes de pollution : il est ainsi quelque peu "indécent" de rouler seul, à bord d'un véhicule de 1 tonne (quelque soit le chiffre par lequel finit notre plaque et quelque soit l'âge de notre voiture) !

Je propose donc que lors des épisodes de pollution, soit mise en place "une obligation de covoiturer" (= seules les voitures comprenant au moins deux personnes peuvent circuler). Cette mesure auraient plusieurs avantages :
- une réelle efficacité sur le nombre de voitures présentes sur la route et sur les embouteillages et donc sur la qualité de l'air,
- une facilité de contrôle pour les autorités,
- pas de discrimination entre les "riches" et les "pauvres".

Enfin, cette mesure aurait également la vertu d'inciter les usagers à poursuivre le covoiturage après le pic de pollution et favoriserait ainsi des pratiques durablement plus vertueuses.

Proposé par LECOMTE Vivien dans Développement durable et environnement Dans 8 programmes
  • 26/01/2017 10:05  

    Ce qui pourrait compléter cette proposition, c'est que les transports en communs soient gratuit lors des pics de pollutions.
    Nous pourrions réduire la pollution de l'air de manière significative, il en va de la santé de tous.

    La pollution de l'air tue des milliers de personnes chaques années et ce chiffre est en hausse d'année en année.

    • 04/02/2017 21:23

      Effectivement, cette proposition doit nécessairement être complétée par la gratuité des transports en commun pendant les pics de pollution (et à terme, toute l'année ?), comme cela est déjà fait ponctuellement à Paris !

  • 01/02/2017 22:34  

    Et si on trouve personne pour covoiturer, on fait comment ? On prouve comment qu'on a cherché ?

    • 04/02/2017 21:30

      Ma conviction est qu'on peut peut toujours une solution (à condition bien sûr que le pic de pollution soit annoncé quelques jours à l'avance afin de pouvoir s'organiser) :
      -soit par transport en commun (qui doit en effet être gratuit lors des pics de pollution) si on a la chance d'habiter/travailler sur une zone desservie
      -soit par covoiturage : par connaissance ou par le biais d'une plateforme telle que blablacar (avec peut-être un dispositif spécial à mettre en place pour ce type d'évènement, avec le soutien de l'Etat)

      Je suis conscient que cela bouleverse un peu nos habitudes/pratiques... mais le jeu en vaut largement la chandelle !

    • 09/02/2017 21:35

      L'idée de créer une plateforme officielle de covoiturage lors des pics de pollution est une bonne idée qui mériterait d'être développée.

  • 09/02/2017 23:32  

    Je pense que c'est une manière différente de se déplacer.
    En fin de compte, on devrait penser covoiturage même en dehors des pics de pollution.
    Blablacar aide bien à cela, les gens sont toujours motivé quand cela touche leur porte monnaie, ce qui est bien normal.

    En complément, je propose également de créer des voies de covoiturage sur les axes d'entrées de toutes les grandes villes avec vérification par caméra thermique de la présence d'au moins 2 personnes par véhicule.

  • 11/02/2017 15:30  

    Moi, j'aime la voiture, et je n'ai pas envie de covoiturer.
    Je ne pense pas que c'est à nous de faire l'effort. On devrait obliger les constructeurs à ne produire et vendre que des véhicules propres.

    Et puis souvent, la pollution n'émane pas seulement des voitures, mais aussi de l'agriculture, de l'industrie, du chauffage au bois. Qu'on les fasses éliminer leurs émissions toxiques avant de me demander de partager ma voiture.

3000 caractères maximum
2016-2017 - Ma Présidentielle - Bifrost v1.0 - À propos du site