Remplacer le Sénat par des citoyens tirés au sort

Remplaçons les sénateurs choisis par les partis politiques pour récompenser les bons serviteurs par une assemblée de citoyens tirés au sort.
Ainsi il y aurait une vraie représentativité de la diversité du peuple français avec la connaissance des problèmes réels de notre société.
Les personnes seraient indemnisées et recevraient une formation.

Proposé par ELZEARD Jean-Michel dans Gouvernance et dialogue Dans 9 programmes
  • 09/02/2017 23:26  

    J'aime bien cette proposition.
    J'ai fais une proposition il y a quelques temps de supprimer carrément l'Assemblée et le Sénat pour la remplacer par des outils de participation tel que celui-ci.

  • 19/02/2017 11:24  

    La durée du mandat est une vrai question pour le tirage au sort !
    Une durée courte évite que les personnes tirées au sort rentre dans le système du pouvoir et puissent être corrompu.
    Un durée longue permet de suivre les dossiers et d'acquérir de l'expérience.

    Je propose qu'il y ait une Assemblée de personne tirée au sort pour une durée courte (ex:2 ans) assez large pour être suffisamment représentative de la diversité des citoyens (minimum 2 000 voir 20 000 personnes afin qu'il est même des personnes dit marginales ou simplet car ils font partis de notre société). L'ensemble des personnes sont réunies 2 fois par an sur 2-3 semaines (le reste de l'année, les informations sont diffusées sur un site accessible à tout citoyen). Cette Assemblée aurait pour mission d'élire des personnes (en son sein ou comme technicien) pour des commissions de travail et d'avoir un retour régulier de leur travail. Tous les 6 mois, cette assemblée prend les décisions et renouvelle les membres de chaque commission qui restent à leur poste même au-delà de leur mandat si l'assemblée continu à leur faire confiance.

    Le Sénat c'est aujourd'hui un budget de 350 000 000 € soit plus d'1 million par an pour un Sénateur. Aucun contrôle financier démocratique ou administratif par la Cours des Comptes.
    voir "Pièce à conviction" sur les coulisses du Sénat : https://www.youtube.com/watch?v=euLcmlwhwY0

    Stop aux privilèges sur notre dos, organisons la participation des citoyens au coté des élus professionnels pour une démocratie ouverte.

3000 caractères maximum
2016-2017 - Ma Présidentielle - Bifrost v1.0 - À propos du site