Équilibrer les retraites avec l'âge

Actuellement il y a une grande disparité des retraites (en gros de 200 à 20 000€) sans qu'il ait de véritables explications logiques parfois...
En outre arrivé à un certain âge (disons 90 ans) chacun devrait recevoir la même somme correspondant à la dignité humaine.

La proposition est d'établir une retraite moyenne par tranche d'âge (total des versements divisé par le nombre de personne). Ceux qui sont au-dessus voit leur retraite diminuer chaque année pour arriver à la moyenne au bout de 20 ans. Et inversement pour ceux qui ont moins auront leur retraite qui augmentera.

Pour une fois qu'une mesure de justice sociale et de respect de la dignité humaine en fin de vie ne coûte pas plus cher !

Proposé par ELZEARD Jean-Michel dans Affaire sociale et solidarité Dans 2 programmes
  • 11/02/2017 15:26  

    Personnellement, je suis contre le fait qu'on touche tous là même retraites à la fin, parce qu'on aura pas tous cotisé au même niveau.
    Par exemple, je devrais toucher aux alentours de 1100 eu / mois de retraites, et je trouve dégueulasse que des gens qui n'ont jamais travaillé de leurs vies touchent quasi 800 eu / mois entre le minimum vieillesse et différentes autres aides. Quand on voit ça, on se demande pourquoi on cotise.

    • 11/02/2017 17:14

      Le système n'est pas totalement injuste mais il y a des personnes qui ont presque rien alors qu'ils ont beaucoup travaillé (ex: personne ayant fait des petits boulots à l'étranger, indépendant -certains finissent à pas grand chose-, femme au foyer - c'est du boulot !- ...) d'autres ont des retraites énormes qui ne correspondent pas toujours au travail effectué (conducteur de TGV, veuve de haut fonctionnaire...).
      Dans tous les cas au bout de 20 ans, tout le monde à plus touché du collectif que ce qu'il a versé en cotisation !
      Donc c'est le principe de solidarité qui est alors plus important que les cotisations versées. Chaque hêtre humain me semble mériter la même chose à un certain age pour finir décemment sa vie.
      En outre les personnes âgés qui ont des grosses retraites n'en profitent généralement plus alors que notre système est à la limite de l'explosion. En outre ses personnes sont parfois en danger de fait de leurs grosses retraites qui suscitent la convoitise ;o)
      PS : à 1100 € c'est pas vraiment une grosse retraite ! les retraites qui me semblent juste de baisser se situe bien au-dessus (au moins 4 à 5 fois SMIC)

3000 caractères maximum
2016-2017 - Ma Présidentielle - Bifrost v1.0 - À propos du site