Taxe sur la publicité pour financer l'information

L'information est un enjeu clef dans une démocratie. Aussi, il est important d'assurer son indépendance financière.

L'instauration d'une taxe sur la publicité permettrait d'alimenter un fond pour l'information. Ce fond serait géré par un comité de citoyens tirés au sort, assistés de professionnels de l'information, reporters, sociologues, ...
Le fond pourrait servir en autre : formation des journalistes, subventions aux médias constitués sous forme de coopérative (où les journalistes ont la majorité), financement de documentaires et de grands reportages, ...

Proposé par ELZEARD Jean-Michel dans Gouvernance et dialogue Dans 6 programmes
  • 09/02/2017 16:24  

    arreter merci les taxes !!!
    il exite déjà des taxes sur la et les publicités
    réfléchissons plutot à comment mieux et moins dépenser l'argent public

    • 09/02/2017 18:15

      Si je suis d'accord avec ce que vous dites d'une manière générale, j'avoue que de taxer la publicité pour la rendre plus chère et moins présente dans notre quotidien me ravis !!!

    • 09/02/2017 23:25

      Je suis d'accords qu'il y a trop de taxes. Je pense qu'il y a surtout trop de taxes qu'on ne comprends pas et qu'on ne sait pas à quoi elles servent...

      Je préférerai personnellement voir des médias gérés par des citoyens, plutôt que par des milliardaires, alors je l'ajoute à mon programme.

    • 11/02/2017 15:22

      Jean-Michel, la publicité dans les rues rapporte beaucoup d'argent aux collectivités déjà.
      En voir moins revient à dire de diminuer les budgets des mairies.
      Par exemple, Grenoble qui a réduit son budget de 600 k€ / an en enlevant les pubs de son agglomération.
      Dans un contexte où on cherche de l'argent, cela ne me semble pas le meilleur moyen d'y arriver.

  • 11/02/2017 17:28  

    En augmentant les taxes sur la publicité, on peut réduire ces panneaux urbains sans réduire les recettes. Les grosses campagnes de publicité des multinationale ne nous apportent pas d'information mais visent seulement à nous conditionner. Et cela marche bien quand on voit les sommes de plus en plus importante qui sont dépensées dans ce secteur. Par contre l'information indépendante est en voix de disparition (les journaux appartiennent à des groupes financiers qui ont acquis le média pour le maîtriser (cela leur sert économiquement et électoralement). L'information devient des dépêches sans enquêtes juste pour vendre de la pub. Par contre les grands reportages indépendants doivent faire appel au crowdfunding !
    Si on ne sauve pas la liberté de l'information en pérennisant sont mode de financement, c'est notre liberté que nous perdrons.
    Cela me semble un enjeu majeur de nos sociétés actuelles afin que la puissance financière des multinationales ne nous manipulent pas définitivement et complètement...

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