Promouvoir l'énergie solaire au dessus des parkings des grandes surfaces

Un des enjeux majeurs de notre de temps est la production d'énergie propre.
Voila pourquoi je propose que l'Etat mette en place un système d'obligation ou d'incitation à l'installation massive de panneaux solaires photovoltaïques et thermiques au dessus des parkings qui ne sont pas encore équipés. Cela permettrait de relocaliser la production d’énergie à proximité des lieux de consommation tout en optimisant la surface disponible.
La France produit et consomme environ 550 Tw/an d'électricité, sachant que le transport d'électricité génère entre 6 et 8% de pertes annuelles.
Un panneau solaire photovoltaïque récupère environ 110Kw/an/m² soit 2750kw/an/place parking.
Un panneaux solaire thermique récupère entre 300 et 500 Kw/an/m² selon l'emplacement géographique (utilisable pour les zones commerciales sur le principe d'une centrale à vapeur).
Nous comptons environ 41.5km² de parking pour la surface cumulé des grandes enseignes françaises, soit une production d'environ 4.56Tw/an en photovoltaïque (ce chiffre indique seulement la surface au sol des magasins mêmes).
Pour un coût total d'environ 800 euros/m² soit 33.2 milliards d'euros pour 30 ans d’exploitation théorique.
Ajoutons a cela les parking relais, etc, ...
La production des panneaux peut être effectuée sous contrôle de l'Etat afin d'optimiser le coût et d'améliorer le rendement sur le long terme.
Créant ainsi une filiale 100% made in France.

Proposé par Eric Lerda dans Développement durable et environnement Dans 7 programmes
  • 09/02/2017 23:39  

    On peut rajouter les toits de tous les centres commerciaux, de toutes les usines, de tous les bâtiments publics. Et pourquoi pas au dessus de toutes les autoroutes (550 000 km² tout de même !) qu'on ferait payé aux concessionnaires qui nous arnaques des millions d'euros chaque année (voir ma proposition sur la renationalisation des autoroutes).
    La place ne manque pas, c'est la volonté politique qui manque.
    Allez, une proposition de plus dans mon programme, merci.

  • 10/02/2017 08:11  

    J'ai ajouté cette proposition à mon programme car sur le principe l'idée est pertinente. Par contre, ce qui m'intéresse c'est les rejets de CO2. Avez-vous des sources sur ces rejets de CO2 durant tout le cycle de vie des panneaux photovoltaïques ? Car il me semble qu'en phases de fabrication et de recyclage le bilan CO2 reste mauvais. Je ne parviens pas à trouver le bilan CO2 des panneaux photovoltaïques sur l'ensemble de leur cycle de vie, donc si vous avez je suis preneur.

  • 11/02/2017 15:16  

    Perso, j'ai pas envie de voir pousser des panneaux solaires de partout, c'est quand même super moche.

3000 caractères maximum
2016-2017 - Ma Présidentielle - Bifrost v1.0 - À propos du site