Restaurer le bon état écologique des cours d'eau

Contexte :
Les différentes pollutions (pesticides, engrais, produits chimiques), et les prélèvements intensifs dégradent la qualité des eaux en milieu naturel, en surface comme sous terre. Les barrages bloquent poissons et sédiments. Les indicateurs principaux pour évaluer l’état écologique de l’eau - sa qualité (pureté), sa disponibilité (quantité) et sa libre circulation (continuité écologique) - sont au rouge. Les cours d’eau (ruisseaux, rivières, fleuves) comme les lacs, les étangs et les zones humides (marais, tourbières, prairies humides…) sont menacés par des aménagements inadaptés, par la pression de l’urbanisation. Ils sont sur-sollicités, principalement par l’agriculture et l’industrie. La multiplication des périodes de sécheresse ou, au contraire, des inondations, témoigne à la fois des impacts des activités humaines et des changements climatiques. Le cycle de l’eau est déséquilibré.

En pratique :
- pour pouvoir se baigner dans une rivière propre et vivante et pour une eau de bonne qualité pour les citoyens : atteindre en 2027 une eau de bonne qualité pour tous les cours d’eau en appliquant les objectifs fixés dans les documents de planification de la gestion de l’eau en France et en Europe.
- faire payer à tous les utilisateurs de l’eau (usage domestique, agricole, industriel …)un prix calculé en fonction de leur consommation.
- déclarer un moratoire sur les destructions de zones humides. Les zones humides rendent des services écosystémiques irremplaçables et gratuits. Telles des éponges, elles reçoivent l’eau, la stockent et la restituent au milieu en cas de besoin, elles jouent un rôle essentiel en cas d’évènements météorologiques exceptionnels (inondations ou sècheresse). Au cours du XXe siècle, près de 67 % de zones humides ont été détruites (50 % entre 1960 et 1990). En cause : l’intensification de l’agriculture, l’urbanisation, les pollutions.

Proposé par FNE dans Développement durable et environnement Dans 6 programmes
3000 caractères maximum
2016-2017 - Ma Présidentielle - Bifrost v1.0 - À propos du site