Préserver le patrimoine naturel et arrêter le gaspillage du territoire

Contexte :
La France, dans ses territoires métropolitains et ultramarins, est riche d’une nature diversifiée mais fragile et de ses paysages et terroirs variés mais qui s’uniformisent. Ces patrimoines naturels, paysager et culturel sont soumis à des pressions de plus en plus forte du fait de la croissance exponentielle des activités humaines inscrite dans un modèle de développement non durable. Ces pressions engendrent une régression brutale et parfois irrémédiable de la biodiversité, ainsi qu'un gaspillage de l’espace.
La réduction et l’arrêt de ces pressions appellent concomitamment à une réorientation des principales politiques sectorielles (économie, agriculture, forêt, pêche, industrie, urbanisation, tourisme) et au renforcement des politiques patrimoniales. Il s’agit de maintenir et de restaurer la fonctionnalité des écosystèmes, pour offrir à tous les citoyens l’accès à une nature de qualité et de proximité. Il s’agit de repenser nos façons d’aménagement, de se déplacer et de travailler pour arrêter l’artificialisation à outrance de nos territoires.
Par ailleurs, pour une meilleure prise en compte de la biodiversité, l’effort d’éducation et de sensibilisation à la nature doit être poursuivi, auprès de tous les publics, et notamment dès le plus jeune âge. Le contact réel avec la nature, fondé sur des expériences vécues concrètes et non sur de la théorie, est fondamental pour acquérir une relation plus responsable, affective et respectueuse vis-à-vis de la nature et de notre environnement.

En pratique :
- Mettre en œuvre un véritable réseau écologique fonctionnel couvrant au moins 15% du territoire et incluant un réseau Natura 2000 ambitieux ;
- Favoriser la présence et la réinstallation d’espèces symboles de “nature sauvage” comme l’ours, le loup, le grand tétras, le saumon, …
- Faciliter et développer les sorties scolaires et les classes vertes de proximité.

Proposé par FNE dans Développement durable et environnement Dans 7 programmes
3000 caractères maximum
2016-2017 - Ma Présidentielle - Bifrost v1.0 - À propos du site