Pour une politique de la fraternité

La fraternité est le parent pauvre de notre trilogie républicaine. Il suffit de chercher sur Internet : d’après Google, 93 millions de sites pour la liberté, 22 pour l’égalité et 11 pour la fraternité.

À cette trilogie peut s’en superposer une autre, qui rassemble les trois forces constitutives de la gouvernance : l’État, le marché et la société civile. Or, que constatons-nous dans l’offre politique depuis l’avènement de la démocratie ? D’une part, la droite privilégie une politique de la liberté (surtout économique) avec le marché comme levier ; d’autre part, la gauche privilégie une politique de l’égalité avec l’État comme levier. Il est grand temps de privilégier une politique de la fraternité avec la société civile comme levier. Considérer la fraternité à la fois comme un objectif à atteindre et comme une pratique à mettre en œuvre dès maintenant est la seule façon d’harmoniser ces deux forces trop souvent antagonistes aujourd’hui : la liberté et l’égalité.

Cette valeur centrale de la fraternité se manifeste concrètement par un ensemble d’attitudes, telles la coopération, l’altruisme, le respect la confiance, l’empathie, la bienveillance, l’espoir, l’esprit de service, l’humilité. Elles sont devenues essentielles pour résoudre les multiples crises de notre société. Pour le Pacte civique, il s’agit de rien moins que de construire un projet politique pour la France qui redéfinisse notre culture politique, améliore la qualité de notre vie démocratique et reconstruise notre communauté de citoyens.

De nombreuses recherches en sciences humaines montrent qu’une telle alternative est réaliste.

C'est pourquoi, nous voulons une fraternité en ACTES.
En effet, la fraternité se manifeste concrètement par un ensemble d’attitudes, telles la coopération, l’altruisme, le respect la confiance, l’empathie, la bienveillance, l’espoir, l’esprit de service, l’humilité. Elles sont devenues essentielles pour résoudre les multiples crises de notre société.
Ces attitudes sont vitales pour le vivre ensemble.

C'est pourquoi, nous, au Pacte civique nous souhaitons que le Président de la République française lance ce grand, beau et nécessaire chantier.
Si vous partagez notre approche, nous vous invitons, à votre tour, à signer ce texte porteur d'espoirs... par lequel nous souhaitons faire de la fraternité en actes, une clef fondamentale du vivre ensemble.

Plus d'infos : https://www.change.org/p/pour-une-politique-de-la-fraternite

Proposé par Pacte Civique dans Education et formation Dans 1 programme
3000 caractères maximum
2016-2017 - Ma Présidentielle - Bifrost v1.0 - À propos du site